Bulletin sur la Croissance Inclusive - Janvier, 2019

 

 

 

 

 

Bulletin sur la Croissance Inclusive

Cher lecteur,

Bienvenue  dans la première édition de 2019 du bulletin sur la croissance inclusive !

Dans ce numéro, nous avons le plaisir de vous proposer de nouvelles ressources francophones publiées en décembre par le Centre International de Politiques pour la Croissance Inclusive (IPC-IG). L’IPC-IG est fier de présenter sa nouvelle identité visuelle pour fêter ses 15 années.

En ce début d’année 2019, nous tenons à adresser nos sincères remerciements à nos chers lecteurs ainsi qu’aux institutions partenaires, aux organisations internationales et à notre réseau mondial composé de milliers de collaborateurs, spécialistes, législateurs, universitaires et amis pour leur indéfectible soutien.

Excellente lecture!
L’équipe de l’IPC-IG

 

Nouveau numéro de la revue Policy in Focus

Les enfants représentent près de la moitié (50,2 pour cent) de la population mondiale vivant en situation d’extrême pauvreté, selon des données récemment publiées par la Banque mondiale et l’UNICEF. La pauvreté a des répercussions tout au long de la vie de ces enfants, notamment sur leurs résultats scolaires et leur état de santé et de nutrition. En agissant sur les multiples facettes de la pauvreté et en atténuant ses effets néfastes à long terme, les politiques de protection sociale peuvent jouer un rôle déterminant et améliorer les conditions de vie des enfants.

La protection sociale axée sur l’enfance se trouve au cœur du nouveau numéro de la revue Policy in Focus de l’IPC-IG, intitulé Social Protection: meeting children's rights and needs(« La protection sociale : garantir les droits fondamentaux des enfants et répondre à leurs besoins »). Les rédactrices invitées et spécialistes en la matière, Anna Carolina Machado et Charlotte Bilo (IPC-IG), ont recueilli quinze passionnants articles signés par d’éminents universitaires, chercheurs et praticiens. Depuis différentes perspectives, ces contributions présentent les principaux défis à relever en matière de promotion des programmes de protection sociale destinés aux enfants en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne.

Ce nouveau numéro est disponible en anglais. Il peut être téléchargé gratuitement en format PDF, compatible avec smartphones et tablettes.

Nouvelles publications

Nous vous proposons également le résumé analytique du rapport intitulé Le droit des enfants à la protection sociale au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : une analyse des cadres juridiques du point de vue des droits des enfants, disponible en arabe et en français.

Elle aussi élaborée par Machado et Bilo, cette analyse est le deuxième des quatre produits axés sur le savoir conjointement élaborés par  l’IPC-IG et le Bureau régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de l’UNICEF (MENARO, de l’anglais Middle East and North Africa Regional Office). La première de cette série s’intitule Aperçu des programmes de protection sociale non contributive du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord examinés sous l’angle de l’enfance et de l’équité.

Les deux prochaines études à paraître s’interrogeront quant à elles sur la façon de procéder pour accroître la marge budgétaire et les ressources affectées à la protection sociale axée sur l’enfance et se demanderont si les systèmes en place dans la région seraient en mesure de maintenir la protection qu’ils fournissent en cas de chocs tels que des conflits ou des catastrophes naturelles.

Ce mois-ci, nous vous proposons les deux derniers numéros d’une série de One Pagers individuellement consacrés aux vingt pays cartographiés dans la première étude. Les sorties de décembre portent sur le Yémen (arabe et français) et les Émirats arabes unis (arabe et français).

Parmi les sorties précédentes figurent les One Pagers consacrés à l’Algérie, au Bahreïn, à Djibouti, à l’Égypte, à l’Iran, à l’Irak, à la Jordanie, au Koweït, au Liban, à la Libye, au Maroc, à Oman, à la Palestine, au Qatar, à l’Arabie Saoudite, à la Syrie, au Soudan et à la Tunisie. Tous sont disponibles en arabe et en français.

Pour consulter d’autres articles critiques présentant différentes perspectives sur la protection sociale dans la région MENA, nous vous recommandons le numéro de notre revue phare, Policy in Focus, paru en décembre dernier et intitulé La protection sociale après les Printemps arabes, disponible en arabe et en français.

Pour consulter l'ensemble de nos publications en français, cliquez ici.

Dialogue Sud Sud

L’IPC-IG à l’Expo GSSD 2018

La responsable de projets Mariana Balboni s’est jointe à l’Expo mondiale sur le développement Sud-Sud (Global South-South Development Expo, GSSD Expo 2018) organisée par le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud (UNOSSC) au siège de l’ONU du 26 novembre au 1er décembre derniers. Mariana Balboni y a présenté la plateforme socialprotection.org comme l’une des principales initiatives soutenant la Coopération Sud-Sud vers la réalisation des Objectifs du développement durable.

La plateforme socialprotection.org est hébergée par l’IPC-IG.

Séminaire sur la coopération internationale

L’IPC-IG, l’Ipea et l’Agence française de développement (AFD) ont conjointement organisé les 12 et 13 décembre derniers à Brasília (Brésil) le séminaire intitulé « International Cooperation: Financing for Development ». L’objectif était de discuter des résultats préliminaires de deux études menées par l’Ipea avec l’appui de l’AFD et de l’IPC-IG.

La première de ces études visait à identifier, classer et qualifier les flux d’aide officielle au développement accordée au Brésil pour financer des projets promouvant son développement durable. La seconde étude analyse les crédits accordés au Brésil à des conditions préférentielles à la lumière des engagements internationaux pris par le pays.

L’IPC-IG appuie une étude dressant le profil de la génération du millénaire au Brésil

Selon une étude de l’Ipea bénéficiant du soutien opérationnel de l’IPC-IG, près de 23 pour cent des jeunes Brésiliens, pour la plupart des femmes ou des personnes à faibles revenus, ne font pas d’études et ne travaillent pas. Ce pourcentage figure parmi les plus élevés d’Amérique latine et des Caraïbes. D’autre part, 49 pour cent des jeunes Brésiliens étudient ou travaillent, 13 pour cent travaillent et n’étudient pas et 15 pour cent travaillent et étudient.

Cette étude fait partie d’une enquête régionale intitulée Millennials in Latin America and the Caribbean: Working or Studying. Celle-ci repose sur des entretiens menés avec plus de 15 000 jeunes âgés de 15 à 24 ans vivant dans neuf pays d’Amérique latine et des Caraïbes aux contextes économiques et sociaux variés : le Brésil, le Chili, la Colombie, le Salvador, Haïti, le Mexique, le Paraguay, le Pérou et l’Uruguay. Cette étude a été financée par la Banque interaméricaine de développement (BID) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada et coordonnée à l’échelle régionale par la Fundación Espacio Público du Chili.

À la Une

L’IPC-IG vous présente sa nouvelle identité visuelle !

L’IPC-IG est fier de présenter sa nouvelle identité visuelle pour fêter ses 15 années en tant que forum mondial de dialogue Sud-Sud sur les politiques novatrices de développement et lancer les célébrations qui marqueront les prochains mois.

Les lecteurs retrouveront notre logo sur tous les produits de connaissance de l’IPC-IG, du populaire One Pager à sa revue phare, le Policy in Focus, ainsi que sur le site internet du Centre et ses comptes sur les réseaux sociaux.

Une merveilleuse année de travail et de réussites pour le Centre

En 2018, le Centre a mené 24 projets relevant de la protection sociale, de l’apprentissage Sud-Sud, du suivi et de l’évaluation, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de la conception de politiques publiques et du renforcement des capacités en Angola, au Brésil, en Égypte, au Kenya, au Mozambique et dans les vingt pays cartographiés dans la région MENA.

Comme vous le savez, les publications de l’IPC-IG fournissent à la fois des connaissances déjà existantes et récemment produites à une audience mondiale afin de faire avancer le débat international en matière de coopération Sud-Sud.

En 2018, le Centre a produit 172 nouvelles publications couvrant des thématiques telles que la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la protection sociale et le genre, l’éducation et le suivi et l’évaluation. Outre le numéro spécial de décembre consacré à la protection sociale des enfants, la revue Policy in Focus a publié deux nouveaux numéros respectivement intitulés, en anglais, Women at work: addressing the gaps et Minimum wage: global challenges and perspectives, ainsi que trois numéros traduits.

Prochaine édition

Le prochain numéro du Bulletin sur la croissance inclusive paraîtra en mars 2019. Rendez-vous dans deux mois !